Plan de maintenance d'un autoclave : ce qu'il faut savoir

Maintenance préventive

Dans le cadre d'un contrat de maintenance préventive pour un autoclave, la préconisation est au minimum d'une visite par an. Cette préconisation de fréquence de visite peut être supérieure, 2 ou 3 visites annuelles,  selon le nombre de cycles réalisés, ou les spécifications constructeur.

Contrôles des organes de fonctionnement et de sécurité de l'autoclave

  • Circuit électrique
  • Circuit hydraulique
  • Circuit d'air
  • Organes de sécurité

Lors de sa visite, l'entreprise de maintenance procède au remplacement préventif des pièces d'usure ou de pièces spécifiques présentant des signes d'usure prononcée (avec l'accord du titulaire de l'autoclave), Il peut également effectuer un remplacement de pièces en fonction de spécifications formulées par le constructeur (pièces à changer tous les 5000 cycles / tous les 2 ans / etc...). A l'isue des remplacements nécessaires, l'entreprise procède à des essais de cycles de stérilisation pour s'assurer du bon fonctionnement et de la sécurité pour les utilisateurs.

Inspection périodique par organisme de certification habilité (APAVE, SOCOTEC, Bureau VERITAS,...)

Selon la catégorie d'équipement sous pression de vapeur, il est obligatoire de le faire contrôler par un organisme de certification habilité tous les 24 mois (depuis le 1er Janvier 2018). Les autoclaves concernés par cette obligation sont les suivants :

  • A couvercle amovible
  • Pression maximale admissible : PS > 0,5 bar et PS x V > 200 bar. litre

 

Pour limiter l'immobilisation de l'appareil, SGE Medical coordonne ses vérifications avec l'organisme habilité

 

Le contenu de cette inspection porte sur plusieurs points :

  • Contrôle documentaire - certificat d'homologation de la machine, déclarations de conformité,  qualification d'installation (QI), qualifications opérationnelles (QO), PV des interventions de maintenance datés et signés et/ou livret de maintenance à jour, manuel utilisateur, manuel constructeur, certificats de sécurité,...
  • Contrôles et tests de sécurité à l'arrêt et en fonctionnement.
  • Vérifications de l'état de la chambre et du générateur de vapeur.

Requalification périodique

Les autoclaves soumis à l'inspection périodique sont également soumis à un contrôle intégral, et à test sous pression maximum, effectué tous les 10 ans par l'organisme de certification habilité en collaboration avec l'entrerpise de maintenance. Cette étape est appelée requalification périodique ou épreuve décennale.

Requalification physique opérationnelle

Elle est réalisée annuellement au moyen de capteurs autonomes afin de vérifier les informations (température / pression) retranscrites par la machine et la conformité de chaque cycle utilisé. Un rapport de requalification physique opérationnelle est founi à l'issue.

 

 

Posted by Webmaster SGE / Posted on 22 May